Skip to main content

En bref

le 24 mars à la Place des Arts (heure à déterminé)

LE GROOVE EN BREF.
D’OÙ VIENT-IL?

Des générations successives se sont identifiées au groupe En bref. Ces gars-là ont la musique dans la peau et une présence scénique naturelle. Ils tissent aisément une relation de complicité avec leur public grâce au style intimiste mais énergique de leurs présentations. Tantôt acoustique, tantôt électrique, leur musique marie à merveille les harmonies vocales et les paroles poétiques en un alliage chatoyant de rock, de blues, de jazz et de folk. Quant au dynamisme de sa présence en scène, elle tient à un bel équilibre de musique et d’animation, au fil d’un moment de contact chaleureux et dynamisant qui joint chaque spectateur en son for intérieur.
Et ça ne date pas d’hier…

En 1992, la dissolution du groupe Speedbois engendre d’une part, le groupe Les Hardis Moussaillons et d’autre part, le groupe En bref, qui fait ses débuts en septembre 1993. À l’époque, ses membres sont actifs dans les arts de la scène (théâtre et musique) depuis leur temps à l’école secondaire. Surgi de la mouvance d’une génération dynamique, En bref a été très actif entre 1993 et 1997, puis, après une courte éclipse, il a repris ses activités plus sporadiquement entre 2000 et 2012.

Si le groupe incarne la liberté, la découverte, la fierté, l’amour, l’intimité et l’engagement dans ses chansons, il le fait également, voire plus encore, par sa manière d’être dans la vie quotidienne. La collaboration, la persistance, la résilience, le travail ardu et la création continue sont pour ces gars-là des attitudes vécues et non seulement exprimées. Dans les divers domaines professionnels où ils oeuvrent, ils assument pleinement un rôle de leadership et d’engagement envers la communauté.

L’enracinement géographique du groupe dans le Nord de l’Ontario a certainement une influence sur le contenu de ses chansons, qui n’en deviennent que plus universelles. Tantôt avec sérieux, tantôt avec humour, les paroles explorent l’amour, l’isolement, le voyage, la prise en main et l’actualisation tant personnelle que collective. En bref incarne une sensibilité aux valeurs humaines dans le quotidien, au patrimoine, aux valeurs culturelles et s’interroge sur sa place et son rôle dans notre société turbulente.