Patricia Cano

Patricia Cano est une auteur-compositrice-interprète et comédienne canadienne-péruvienne primée. Originaire de Sudbury, ON, Patricia est diplômée de l’Université de Toronto.

En 2001, Tomson Highway – le célèbre dramaturge, romancier / compositeur cri du Canada – a invité Patricia à se produire à ses côtés dans un cabaret de ses chansons. Cela a marqué le début d’une collaboration artistique qui se poursuit encore jusqu’à aujourd’hui. En 2014, Tomson Highway a publié son premier enregistrement en studio, Patricia Cano Sings Songs from The (Post) Mistress, et en 2015, il a été mis en nomination pour un JUNO dans la catégorie Aboriginal Album of the Year.

Récemment, Patricia a remporté le prix Meilleure actrice aux Toronto Theatre Critics Awards 2017 pour sa performance en cri, en anglais et en français dans la comédie musicale solo The (Post) Mistress de Tomson Highway (coproduction du Théâtre Pleiades et du Théâtre Français de Toronto).

En 2002, Patricia a été invitée à travailler avec la célèbre compagnie de théâtre française le Théâtre du Soleil. Elle a travaillé quatre ans aux côtés de Jean-Jacques Lemêtre, musicien de théâtre de renommée mondiale, et de la légendaire directrice de la compagnie, Ariane Mnouchkine. Ces deux géants du monde du théâtre ont contribué à façonner et à élargir le chemin de Patricia au-delà de son imagination. Mnouchkine a notamment envoyé Patricia à Séoul, en Corée du Sud, pour étudier le chant et le tambour traditionnel coréen pendant trois mois. Cette expérience a été si intense et enrichissante que Patricia a décidé de quitter Paris et de rentrer chez elle à la recherche d’une carrière musicale.

Après une période de 6 mois à Rio de Janeiro, Patricia a sorti son premier album studio, co-écrit avec son ami et collaborateur musical, le compositeur / arrangeur / producteur brésilien et multi-instrumentiste, Carlos Bernardo. L’album intitulé This is the New World a été lancé en 2009 et contient des chansons en anglais, français, espagnol et portugais. Il a remporté le prix du meilleur album décerné par un artiste solo aux Northern Ontario Music and Film Awards de 2011 et a marqué le début de la carrière musicale personnelle de Patricia, une carrière qui compte maintenant de nombreuses tournées en Colombie-Britannique, au Québec et en Ontario comme performances à des festivals de jazz et de folk à travers le pays. Des chansons de cet album ont été présentées dans la série télévisée à succès Hard Rock Medical, ainsi que dans la série documentaire TFO, LA PORTÉE DES MOTS. Sa voix figure également sur deux chansons d’un album exquis intitulé A LUZ, du compositeur basé à Toronto, Louis Simão – simaomusic.com.

En octobre 2017, Patricia a lancé son deuxième album, Madre Amiga Hermana, contenant des compositions originales en espagnol, anglais et français. Une fois encore, l’album est une collaboration entre Patricia et son collaborateur de longue date, Carlos Bernardo. Produit par Luis Orbegoso, l’un des meilleurs percussionnistes latins de Toronto (qui a également produit le premier album de Patricia), Madre Amiga Hermana est dédié à sa grand-mère, Carmela Beingolea, et explore des thèmes de féminité tels que le féminisme, la maternité, la solidarité féminine, etc.

Aux Northern Ontario Music and Film Awards de 2019, Patricia a remporté le prix de la Prestation vocale la plus remarquable sur un enregistrement pour sa version de la chanson Gracias a la Vida de Violeta Parra.