Thème : De nos racines collectives aux quatre vents de l’avenir possible
Le Nouvel Ontario a connu un essor culturel dès le début des années 70 – un essor issu de nos racines collectives. ‘’Aux quatre vents de l’avenir possible’’ est tiré du texte Au nord de notre vie de Robert Dickson. On peut lire textuellement : ‘’nous, têtus et solidaires, lâchons nos cris rauques et rocheux, aux quatre vents de l’avenir possible’’.
Deux soirs : UNE NUIT
Le clou du colloque de Franco-parole en 1973 fut ‘’Une Nuit’’ de poésie, de théâtre, de photos, de chants. En 2023, on célèbre les 50 ans de l’organisme en deux soirs mais toujours UNE NUIT.
Le Prix du Nouvel-Ontario : sera présenté le vendredi soir
Créé en 1983, le Prix du Nouvel-Ontario fut décerné pour la première au recherchiste et folkloriste père Germain Lemieux lors de la Nuit sur l’étang. Le Prix fut décerné à la dernière Nuit à Guy et Pierrette Madore. Guy a accepté au nom de son épouse défunte. Le couple fut honoré en tant que mécènes des arts en Ontario français depuis plus de 30 ans.
L’affiche de la Nuit
Une affiche est un outil promotionnel, bien sûr, mais traditionnellement l’affiche fut un objet d’art en tant que telle. Le public attendait avec impatience son dévoilement. L’affiche de cette année, mise au point par Léo Duquette est digne d’une des meilleures affiches de l’histoire de la Nuit.
Billets : www.lanuit.ca