Skip to main content

Brasse Camarade
Le temps d’une « Nuit » qui change une vie

Il est vrai que la Nuit sur l’étang 2026 soulignera le 35ᵉ anniversaire du premier spectacle de Brasse-Camarade à la Nuit, en 1991.
Mais ce n’est pas cette édition-là qui a déclenché la véritable « piqûre » ayant tracé le destin des frères Lamoureux, destin qui les mènera à conquérir la planète musicale, à remporter un Grammy, des Emmy et des Junos, et à contribuer à la vente de millions de CD et DVD/BD comme réalisateurs et producteurs.

La Nuit déterminante est plutôt celle de 1982. Cette année-là, un jeune Pierre Lamoureux occupe le rôle de régisseur à la Nuit et compose également le « jingle » de l’événement, diffusé à la radio locale de Sudbury. C’est son premier contrat professionnel et sa première véritable session en studio. Pierre étudie alors la musique au Collège Cambrian, à 18 ans. « Tu t’en souviendras longtemps : Nuit sur l’étang ». François, âgé de 12 ans en 1982, entend tout ce que son frère raconte à propos de la Nuit — et les récits sont épiques. En 1984, il se rend à sa première Nuit avec sa sœur Sylvie, étudiante à l’Université Laurentienne. Il est profondément marqué par la prestation d’Alain Grouette.

Bien qu’il ne joue de la guitare que depuis trois ans, François a déjà son groupe et reçoit même des redevances de la CAPAC (SOCAN). C’est là qu’il décide que son rêve ultime est de monter sur la scène de la Nuit… le plus tôt possible.

Issus du vaste clan Lamoureux de Sudbury, les fils d’Adrien Lamoureux prennent la route en 1974 avec la famille, passant par Ottawa, Toronto, puis Lafontaine et Penetanguishene, pendant qu’Adrien transforme l’éducation en Ontario français. Pendant que Pierre et Sylvie poursuivent leurs études postsecondaires, François se retrouve au bon endroit au bon moment : à Lafontaine, il n’y a « rien à faire »… sauf que TOUT le monde y joue de la guitare.

À 17 ans, François et son groupe Plus-Que-Parfait VOLENT littéralement le spectacle de la Nuit 1987, après avoir remporté le concours de La Brunante quelques mois plus tôt. Ils récidivent en 1989.

Brasse-Camarade naît des cendres de Plus-Que-Parfait, et grâce à cette réputation, le groupe présente son premier spectacle à la Nuit en 1991, y remportant la Bourse Bertrand pour la meilleure chanson avec Brise légère. Ainsi débute l’histoire d’amour entre les frères Lamoureux et la Nuit.

Brasse-Camarade connaît ensuite un impressionnant succès radiophonique et télévisuel, non seulement au Québec et au Canada, mais aussi en Europe, au Portugal et en Espagne. En 1994, ils représentent le Canada aux Jeux de la Francophonie à Paris. Avec 6 albums, 12 vidéoclips, 1 documentaire de l’ONF, 1 documentaire TV5/TFO/RTP, plus de 500 spectacles — de la Nouvelle-Écosse à Vancouver en passant par Yellowknife, la France, le Portugal, la Louisiane et l’Alabama — ils marquent l’histoire.

Numéro 1 francophone à MusiquePlus, numéro 4 à CKMF, numéro 1 à CHOI-FM, et auteurs de la plus longue tournée ininterrompue en Ontario français (6 semaines sans retour à la maison), Brasse-Camarade laisse sa trace partout où il passe. Brasse-Camarade et les frères Lamoureux n’ont jamais vraiment dit au revoir à leur public. Ils ont été trop occupés, depuis 25 ans, à travailler avec les plus grands artistes du monde : Rush, Harry Connick Jr., deadmau5, The Who, The Tragically Hip, Dream Theater, Willie Nelson et plusieurs autres.

Soyez des nôtres le 21 mars 2026, lorsque Brasse-Camarade pourra enfin dire au revoir comme il se doit — à La Nuit sur l’étang, là où tout a commencé.