Historique

Nuit_Affiche_01Depuis 1973, La Nuit sur l’étang contribue au développement et à l’enrichissement de la culture franco-ontarienne. Ce festival a souvent joué un rôle de catalyseur dans le domaine artistique en Ontario français. Depuis ses débuts, La Nuit offre à un certain nombre d’artistes professionnels et amateurs la possibilité de présenter leur spectacle dans un contexte entièrement professionnel. Pour de nombreux artistes franco-ontariens, cette expérience a servi de tremplin. En fait, La Nuit sur l’étang est reconnu comme moyen propice à l’établissement d’une carrière artistique.Grâce à La Nuit, plus d’un artiste franco-ontarien a vu son rêve le plus cher se réaliser : celui de présenter un spectacle sur une scène professionnelle et de se faire connaître à l’échelle nationale. Parmi ces artistes maintenant connus dans la francophonie canadienne et voire même internationale figurent des noms tels que Robert Paquette, CANO, Michel Paiement, Paul Demers, Marcel Aymar et Brasse-Camarade, Deux Saisons et Swing. La Nuit sur l’étang a aussi permis de mieux faire connaître la culture franco-ontarienne aux jeunes de toute la province en leur donnant l’occasion de participer à un événement culturel enrichissant et stimulant. En tout et pour tout, la communauté francophone reconnaît que La Nuit sur l’étang a été et demeure LE festival de la chanson et de la musique franco-ontarienne.

À travers les changements technologiques, ses ambitions et ses projets, elle demeure fidèle à son public, lui offrant une occasion de se voir, de se reconnaître et de s’apprécier comme peuple. Cette intégrité lui a permis de garder le respect de cette communauté qui l’appuie de maintes façons, toutes plus originales les unes que les autres. Bref, la présence de La Nuit sur l’étang sur la scène culturelle démontre de nouveau la persistance de la communauté franco-ontarienne : elle peut créer, évoluer, s’adapter, se transformer, elle demeure pleine de vitalité et prête à relever les défis de demains toujours différents.

La Nuit sur l’étang… comme le disait si bien André Paiement, c’est « la folie collective d’un peuple en party ! ».

Mission

Contribuer au développement et à l’enrichissement de la culture franco-ontarienne dans le domaine de la musique franco-ontarienne :

  • en jouant le rôle de tremplin pour les artistes de la relève;
  • en jouant un rôle de diffuseur professionnel, de véritable vitrine des artistes francoontariens
  • et de leurs produits culturels;
  • en faisant mieux connaître la culture franco-ontarienne aux jeunes de toute la province; et
  • en contribuant à la formation professionnelle et à la sensibilisation sociale et culturelle des organisateurs.

Vision

Donner à la communauté franco-ontarienne des véhicules culturels et artistiques solides, et développer ses manifestations culturelles non seulement en Ontario français mais aussi à travers le Canada et, par après, à travers la Francophonie internationale.

Mandat

  • Offrir au public franco-ontarien l’occasion de participer à des activités culturelles enrichissantes, stimulantes et diversifiées :
    • en multipliant les occasions qui permettraient au public franco ontarien de prendre connaissance et d’apprécier les artistes francophones de l’Ontario et d’ailleurs;
    • en permettant aux artistes d’acquérir de l’expérience, de roder leur produit artistique et d’en faire la diffusion dans un contexte professionnel ou semi-professionnel;
  • Promouvoir les artistes professionnels franco-ontariens et diffuser leurs produits.
  • Permettre aux jeunes organisateurs de développer des outils et des connaissances nécessaires pour participer activement à la gestion des arts en Ontario français.